Afficher et transférer des rôles FSMO dans l'interface graphique utilisateur

Les informations contenues dans cet article s'appliquent au(x) produit(s) suivant(s) :

·             Microsoft Windows 2000 Server

·             Microsoft Windows 2000 Advanced Server

·             Microsoft Windows 2000 Datacenter Server

Ancien nº de publication de cet article : F255690

DANS CETTE TÂCHE

·             RÉSUMÉ

Transfert des rôles FSMO avec les outils MMC Transfert de rôles spécifiques à des domaines : RID, PDC et maître d'infrastructure Transfert du rôle de maître d'attribution de noms de domaine Transfert du rôle de contrôleur de schéma

Inscription de l'outil de schéma Transfert du rôle de contrôleur de schéma

Résumé

Il existe cinq rôles FSMO (Flexible Single Master Operations) dans une forêt Windows 2000. Vous pouvez transférer un rôle FSMO dans Windows 2000 de deux manières. Cet article explique comment transférer les cinq rôles FSMO à l'aide de composants logiciels enfichables MMC (Microsoft Management Console). Les cinq rôles FSMO sont les suivants :

·             Contrôleur de schéma - Un détenteur du rôle de contrôleur par forêt. Le détenteur du rôle FSMO de contrôleur de schéma est le contrôleur de domaine chargé de mettre à niveau le schéma d'annuaire.

·             Maître d'attribution de noms de domaine - Un détenteur du rôle de maître par forêt. Le détenteur du rôle FSMO de maître d'attribution de noms de domaine est le contrôleur de domaine chargé de modifier l'espace de noms du domaine dans toute la forêt de l'annuaire.

·             Maître d'infrastructure - Un détenteur du rôle de maître par domaine. Le détenteur du rôle FSMO de maître d'infrastructure est le contrôleur de domaine chargé de mettre à jour l'identificateur de sécurité (SID) et le nom unique d'un objet dans une référence d'objet entre domaines.

·             Maître RID - Un détenteur du rôle de maître par domaine. Le détenteur du rôle FSMO de maître RID est le contrôleur de domaine unique chargé de traiter les demandes du pool RID provenant de tous les contrôleurs de domaine d'un domaine particulier.

·             Émulateur PDC - Un détenteur du rôle de maître par domaine. Le détenteur du rôle FSMO d'émulateur PDC est un contrôleur de domaine Windows 2000 qui se proclame contrôleur principal de domaine auprès des postes de travail, serveurs membres et contrôleurs de domaine de versions antérieures. Il agit aussi comme l'explorateur principal du domaine et traite les incohérences de mots de passe.

Pour plus d'informations sur les rôles FSMO dans Windows 2000, cliquez sur le numéro ci-dessous pour afficher l'article correspondant dans la Base de connaissances Microsoft :

197132 Rôles FSMO Active Directory dans Windows 2000


retour au début de la page

Transfert des rôles FSMO avec les outils MMC

Vous pouvez transférer les cinq rôles FSMO à l'aide des outils MMC dans Windows 2000. Pour réussir un transfert, les deux ordinateurs doivent être accessibles en ligne. Si un ordinateur n'existe plus, vous devez prendre son rôle. Pour cela, utilisez l'utilitaire Ntdsutil. Pour plus d'informations, cliquez sur le numéro ci-dessous pour afficher l'article correspondant dans la Base de connaissances Microsoft :

255504 Utilisation de Ntdsutil.exe pour prendre ou transférer des rôles FSMO vers un contrôleur de domaine


retour au début de la page

Transfert de rôles spécifiques à des domaines : RID, PDC et maître d'infrastructure

1.                   Cliquez sur Démarrer, pointez sur Programmes, sur Outils d'administration, puis cliquez sur Utilisateurs et ordinateurs Active Directory.

2.                   Cliquez avec le bouton droit sur l'icône en regard de Utilisateurs et ordinateurs Active Directory, puis cliquez sur Se connecter au contrôleur de domaine. REMARQUE : si vous ne vous trouvez pas sur le contrôleur de domaine vers lequel vous souhaitez transférer le rôle, vous devez suivre cette étape. Elle n'est pas nécessaire si vous êtes connecté au contrôleur de domaine dont vous souhaitez transférer le rôle.

3.                    : si vous ne vous trouvez pas sur le contrôleur de domaine vers lequel vous souhaitez transférer le rôle, vous devez suivre cette étape. Elle n'est pas nécessaire si vous êtes connecté au contrôleur de domaine dont vous souhaitez transférer le rôle. Cliquez sur le contrôleur de domaine qui sera le détenteur du nouveau rôle, puis cliquez sur OK.

4.                    : si vous ne vous trouvez pas sur le contrôleur de domaine vers lequel vous souhaitez transférer le rôle, vous devez suivre cette étape. Elle n'est pas nécessaire si vous êtes connecté au contrôleur de domaine dont vous souhaitez transférer le rôle. Cliquez avec le bouton droit sur l'icône Utilisateurs et ordinateurs Active Directory, puis cliquez sur Maître d'opérations.

5.                    : si vous ne vous trouvez pas sur le contrôleur de domaine vers lequel vous souhaitez transférer le rôle, vous devez suivre cette étape. Elle n'est pas nécessaire si vous êtes connecté au contrôleur de domaine dont vous souhaitez transférer le rôle. Dans la boîte de dialogue Modifier le maître d'opérations, cliquez sur l'onglet approprié (RID, PDC ou Infrastructure) pour choisir le rôle à transférer.

6.                    : si vous ne vous trouvez pas sur le contrôleur de domaine vers lequel vous souhaitez transférer le rôle, vous devez suivre cette étape. Elle n'est pas nécessaire si vous êtes connecté au contrôleur de domaine dont vous souhaitez transférer le rôle. Dans la boîte de dialogue Modifier le maître d'opérations, cliquez sur Modifier.

7.                    : si vous ne vous trouvez pas sur le contrôleur de domaine vers lequel vous souhaitez transférer le rôle, vous devez suivre cette étape. Elle n'est pas nécessaire si vous êtes connecté au contrôleur de domaine dont vous souhaitez transférer le rôle. Cliquez sur OK pour confirmer le transfert du rôle.

8.                    : si vous ne vous trouvez pas sur le contrôleur de domaine vers lequel vous souhaitez transférer le rôle, vous devez suivre cette étape. Elle n'est pas nécessaire si vous êtes connecté au contrôleur de domaine dont vous souhaitez transférer le rôle. Cliquez sur OK.

9.                    : si vous ne vous trouvez pas sur le contrôleur de domaine vers lequel vous souhaitez transférer le rôle, vous devez suivre cette étape. Elle n'est pas nécessaire si vous êtes connecté au contrôleur de domaine dont vous souhaitez transférer le rôle. Cliquez sur Annuler pour fermer la boîte de dialogue.


retour au début de la page

Transfert du rôle de maître d'attribution de noms de domaine

1.                   Cliquez sur Démarrer, pointez sur Programmes, sur Outils d'administration, puis cliquez sur Domaines et approbations Active Directory.

2.                   Cliquez avec le bouton droit sur l'icône Domaines et approbations Active Directory, puis cliquez sur Se connecter au contrôleur de domaine. REMARQUE : si vous ne vous trouvez pas sur le contrôleur de domaine vers lequel vous souhaitez transférer le rôle, vous devez suivre cette étape. Elle n'est pas nécessaire si vous êtes connecté au contrôleur de domaine dont vous souhaitez transférer le rôle.

3.                    : si vous ne vous trouvez pas sur le contrôleur de domaine vers lequel vous souhaitez transférer le rôle, vous devez suivre cette étape. Elle n'est pas nécessaire si vous êtes connecté au contrôleur de domaine dont vous souhaitez transférer le rôle. Cliquez sur le contrôleur de domaine qui sera le détenteur du nouveau rôle, puis cliquez sur OK.

4.                    : si vous ne vous trouvez pas sur le contrôleur de domaine vers lequel vous souhaitez transférer le rôle, vous devez suivre cette étape. Elle n'est pas nécessaire si vous êtes connecté au contrôleur de domaine dont vous souhaitez transférer le rôle. Cliquez avec le bouton droit sur Domaines et approbations Active Directory, puis cliquez sur Maître d'opérations.

5.                    : si vous ne vous trouvez pas sur le contrôleur de domaine vers lequel vous souhaitez transférer le rôle, vous devez suivre cette étape. Elle n'est pas nécessaire si vous êtes connecté au contrôleur de domaine dont vous souhaitez transférer le rôle. Dans la boîte de dialogue Modifier le maître d'opérations, cliquez sur Modifier.

6.                    : si vous ne vous trouvez pas sur le contrôleur de domaine vers lequel vous souhaitez transférer le rôle, vous devez suivre cette étape. Elle n'est pas nécessaire si vous êtes connecté au contrôleur de domaine dont vous souhaitez transférer le rôle. Cliquez sur OK pour confirmer le transfert du rôle.

7.                    : si vous ne vous trouvez pas sur le contrôleur de domaine vers lequel vous souhaitez transférer le rôle, vous devez suivre cette étape. Elle n'est pas nécessaire si vous êtes connecté au contrôleur de domaine dont vous souhaitez transférer le rôle. Cliquez sur OK.

8.                    : si vous ne vous trouvez pas sur le contrôleur de domaine vers lequel vous souhaitez transférer le rôle, vous devez suivre cette étape. Elle n'est pas nécessaire si vous êtes connecté au contrôleur de domaine dont vous souhaitez transférer le rôle. Cliquez sur Annuler pour fermer la boîte de dialogue.


retour au début de la page

Transfert du rôle de contrôleur de schéma

Vous pouvez utiliser l'outil Contrôleur de schéma pour transférer le rôle. Cependant, la bibliothèque de liaison dynamique Schmmgmt.dll doit être inscrite pour que l'outil soit disponible sous la forme d'un composant logiciel enfichable MMC.

retour au début de la page

Inscription de l'outil de schéma

1.                   Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter.

2.                   Tapez regsvr32 schmmgmt.dll, puis cliquez sur OK. Un message s'affiche indiquant que l'inscription a réussi.


retour au début de la page

Transfert du rôle de contrôleur de schéma

1.                   Cliquez sur Démarrer, sur Exécuter, tapez mmc, puis cliquez sur OK.

2.                   Dans le menu Console, cliquez sur Ajouter/Supprimer un composant logiciel enfichable.

3.                   Cliquez sur Ajouter.

4.                   Cliquez sur Schéma Active Directory.

5.                   Cliquez sur Ajouter.

6.                   Cliquez sur Fermer pour fermer la boîte de dialogue Ajout d'un composant logiciel enfichable autonome.

7.                   Cliquez sur OK pour ajouter le composant logiciel enfichable à la console.

8.                   Cliquez avec le bouton droit sur l'icône Schéma Active Directory, puis cliquez sur Changer le contrôleur de domaine. REMARQUE : si vous ne vous trouvez pas sur le contrôleur de domaine vers lequel vous souhaitez transférer le rôle, vous devez suivre cette étape. Elle n'est pas nécessaire si vous êtes connecté au contrôleur de domaine dont vous souhaitez transférer le rôle.

9.                    : si vous ne vous trouvez pas sur le contrôleur de domaine vers lequel vous souhaitez transférer le rôle, vous devez suivre cette étape. Elle n'est pas nécessaire si vous êtes connecté au contrôleur de domaine dont vous souhaitez transférer le rôle. Cliquez sur Spécifier le contrôleur de domaine, tapez le nom du contrôleur de domaine qui sera le détenteur du nouveau rôle, puis cliquez sur OK.

10.                : si vous ne vous trouvez pas sur le contrôleur de domaine vers lequel vous souhaitez transférer le rôle, vous devez suivre cette étape. Elle n'est pas nécessaire si vous êtes connecté au contrôleur de domaine dont vous souhaitez transférer le rôle. Cliquez avec le bouton droit sur Schéma Active Directory, puis cliquez sur Maître d'opérations.

11.                : si vous ne vous trouvez pas sur le contrôleur de domaine vers lequel vous souhaitez transférer le rôle, vous devez suivre cette étape. Elle n'est pas nécessaire si vous êtes connecté au contrôleur de domaine dont vous souhaitez transférer le rôle. Dans la boîte de dialogue Changer le contrôleur de schéma, cliquez sur Modifier.

12.                : si vous ne vous trouvez pas sur le contrôleur de domaine vers lequel vous souhaitez transférer le rôle, vous devez suivre cette étape. Elle n'est pas nécessaire si vous êtes connecté au contrôleur de domaine dont vous souhaitez transférer le rôle. Cliquez sur OK.

13.                : si vous ne vous trouvez pas sur le contrôleur de domaine vers lequel vous souhaitez transférer le rôle, vous devez suivre cette étape. Elle n'est pas nécessaire si vous êtes connecté au contrôleur de domaine dont vous souhaitez transférer le rôle. Cliquez sur OK.

14.                : si vous ne vous trouvez pas sur le contrôleur de domaine vers lequel vous souhaitez transférer le rôle, vous devez suivre cette étape. Elle n'est pas nécessaire si vous êtes connecté au contrôleur de domaine dont vous souhaitez transférer le rôle. Cliquez sur Annuler pour fermer la boîte de dialogue.

 

 

Dernière modification le : 13/03/2002

Mot(s) clé(s) : kbenv kbhowto kbHOWTOmaster KB255690 kbAudITPro