Déploiement à distance de Windows 2000 (Remote Installation Services)

1) Introduction

     Le déploiement d'un nouveau système d'exploitation sur des ordinateurs clients neufs ou existants constitue l'une des tâches les plus complexes et les plus coûteuses dont le personnel du service informatique soit en charge dans une entreprise. Actuellement, des organisations dépensent beaucoup de temps et d'argent à la planification, à la conception et au développement de la dernière version de leur système d'exploitation à l'échelle de l'ensemble de l'entreprise. Ces procédures sont fréquemment effectuées manuellement, ce qui requiert la disponibilité d'un personnel d'assistance destiné à intervenir physiquement sur tous les ordinateurs.

 

     Les services RIS (Remote Installation Services), un composant facultatif de Windows 2000 Server, utilisent d'autres technologies Windows 2000 pour mettre en œuvre la fonction d'installation à distance du système d'exploitation permettant d'installer à distance une copie de Windows 2000 Professionnel sur l'ensemble des ordinateurs d'une entreprise. A présent, un administrateur peut déployer la nouvelle version d'un système d'exploitation sur des centaines, voire des milliers de clients à la fois, et cela de manière distante.

 

     Les ordinateurs compatibles PC98 (Référence au guide annuel des développeurs de matériel) sont livrés avec une ROM de démarrage à distance PXE(Pre-Boot eXecution Environment, laquelle est requise pour l'utilisation de la fonction d'installation à distance du système d'exploitation. Pour les ordinateurs ne possédant pas de ROM de démarrage à distance PXE, Microsoft fournit un outil de création de disquette de démarrage à distance à utiliser avec les services RIS.

 

     Je vais donc vous expliquer comment mettre en place le service RIS sur votre réseau. Pour cela je vais séparer ce dossier en deux parties, une pour l'installation et la configuration côté serveur et la seconde pour déployer le système d'exploitation Windows 2000 sur une machine distante.

 


2) Installation du service d'installation à distance

Dans ce chapitre nous verrons dans quelle condition doit s'effectuer l'installation du service d'installation à distance. Nous verrons également toutes les étapes qui composent l'installation et la configuration de ce service.

Configuration requise

Configuration matériel du serveur :

 

    Avant d'ajouter le composant d'installation à distance,  il faut s'assurer que le matériel pour le serveur est conforme aux recommandations de Microsoft :

Configuration logiciel du réseau :

 

 

Tout d'abord, le réseau doit contenir un serveur DHCP ainsi qu'un serveur DNS pour que les postes de travail puissent obtenir une adresse IP dynamique et que ces mêmes postes de travail puissent utiliser des noms DNS en lieu et place d'adresse IP pour joindre les serveurs et le domaine.

 


Installer et configurer

Installation de RIS

 

 

Sur un serveur Windows 2000, cliquez sur Démarrer, Paramètres et Panneau de configuration. Allez dans Ajouter/Supprimer des programmes puis dans Ajouter/Supprimer des composants Windows. Sélectionnez Service d'installation à distance (Remote Installation Service). Cliquez sur Suivant puis insérez le disque Windows 2000 Serveur et cliquez sur OK. Lorsque l'on vous demande si vous voulez mettre à jour le système, répondez non. Cliquez sur Terminer puis redémarrez l'ordinateur.

 

Configuration du service RIS

 

 

Une fois le démarrage de Windows 2000 Server achevé, l'écran ci-contre apparaît. Il nous signale que Windows a détecté l'installation d'un nouveau composant. Il faut cliquer sur "Terminer l'installation".

 

 

Nous devons maintenant configurer le service d'installation à distance. Pour cela il faut cliquer sur "configurer". Le fait de cliquer sur le bouton "configurer" exécute RISetup.exe qui nous permet de configurer le service RIS.

 

Cliquez sur suivant puis entrez le lecteur et le répertoire où vous voulez installer les fichier RIS. Le répertoire doit être installé en NTFS et ne doit pas être le même que le disque système

 

 

Il faut ensuite entrer le chemin d'accès aux fichiers d'installation de Windows 2000 pro. Si les fichiers d'installation sont situés sur le CD-ROM d'installation alors spécifiez la lettre du lecteur de CD-ROM. Cliquez sur suivant. L'assistant de configuration demande maintenant d'entrer le nom de répertoire qui contiendra les fichiers de la station de travail. Puis il vous est demandé une courte description et un court texte d'aide décrivant cette image. Puis cliquez sur terminer et l'écran ci-contre apparaît et fini la configuration.

 


Voici l'arborescence du serveur RIS :

 

 

Etablir les permissions dans active directory

Nous devons en effet autoriser RIS dans Active Directory sinon, il ne pourra pas être contacté par les ordinateurs demandant l'installation. Pour ceci cliquez sur Démarrer, Programmes, Outils d'administration puis DHCP. Faites un clique-droit sur DHCP puis sélectionnez Gérer les serveurs autorisés. Si votre serveur n'est pas présent, sélectionnez le en cliquant sur autoriser. La dernière chose à faire pour que le serveur soit opérationnel, est d'autoriser un ou plusieurs utilisateurs pouvant utiliser RIS. Pour cela, faites Démarrer, Programmes, Outils d'administration puis Utilisateurs et Ordinateurs Active Directory. Clique-droit sur le nom de domaine et sélectionnez Déléguer le contrôle. Ajoutez les utilisateurs puis sélectionnez dans le dernier écran Joindre un ordinateur au domaine.

 

Il ne reste plus qu'à nous occuper de la partie cliente.

3) Déploiement de Windows 2000 PRO

Dans ce chapitre, nous verrons la création d'une image RIS ainsi que le déploiement de cette image.

Configuration requise

Configuration matériel des postes de travail pour que Windows 2000 Pro fonctionne correctement :


Création d'une image

Pour créer une image il faut :

La création d'une image utilise l'assistant de préparation d'installation à distance (RIPrep.exe). RIPrep permet de recueillir des informations sur la machine source (Paramètres, logiciels installés).
Lorsque nous déploierons l'image de ce poste de travail, la nouvelle machine sera identique logiciellement à la machine source. Mais le nom de machine et l'adresse IP seront obligatoirement changés puisque aucun doublons ne peut exister sur un réseau.
Par défaut le service d'installation à distance ne peut déployer que Windows 2000 Pro. Pour déployer Windows XP, il suffit lors de la configuration du service RIS d'utiliser un CD-ROM Windows XP à la place de Windows 2000. Puis il faudra remplacer le fichier RIPrep.exe, présent sur le serveur RIS, par celui présent sur le CD-ROM de Windows XP.

 

Utilisation de RIPrep :

 

 

Cliquez sur démarrer, exécuter puis entrez la commande suivante :

\\NomDuServeurRIS\Reminst\Admin\I386\RIPrep.exe

 

 

L'assistant de préparation d'installation à distance se lance. Cliquez sur Suivant.

 

 

Entrez le nom du serveur RIS puis cliquez sur suivant.

 

 

Entrez le nom du répertoire du serveur RIS où l'image sera copiée. Cette image est créée dans le répertoire \remoteinstall\Setup\Langue du système d'exploitation\Images.

Cliquez sur suivant.

 

 

Entrez une description et un texte d'aide décrivant cette Image. Ces informations seront affichées aux utilisateurs durant la sélection de l'image.

Cliquez sur suivant.

 

 

L'assistant affiche un récapitulatif de vos choix. Cliquez sur suivant. Le processus de préparation et de réplication de l'image débute.

 

Le système est préparé et les fichiers sont copiés vers le serveur spécifié. Une fois la réplication achevée, tout client capable d'être démarré avec une ROM PXE ou la disquette RIS est capable de sélectionner l'image pour une installation locale.

 

Il ne reste plus qu'à déployer une image présente sur le serveur RIS.


Déploiement de l'image

 

Vous devez démarrer une machine cliente. Si la machine est équipée d'une Carte réseau PXE attendez que l'on vous demande de presser la touche F12 pour le faire, ou sinon utilisez la disquette RIS (Comment créer une disquette RIS ) et attendez également que l'on vous demande de presser la touche F12 pour le faire.

 

 

Comme on peut le voir, une requête est envoyée au serveur DHCP pour nous attribuer une adresse IP dynamiquement. Une fois l'adresse attribuée, cliquez sur la touche F12 pour démarrer l'assistant d'installation client(Client Installation Wizard).

 

 

Sur le premier écran, presser la touche Entrée et vous arriverez sur l'écran ci-contre :

Pressez la touche Entrée pour passer à l'écran suivant.

 

 

Cet écran nous permet de choisir quelle image vous voulez installer. Si vous n'avez pas créé d'image de Windows 2000 Pro, vous pouvez choisir une installation standard en choisissant l'image "Microsoft Windows 2000 Professionnel".
Vous pouvez vous aider en utilisant les descriptions que vous avez dû rentrer lors de la création d'une image RIS. Puis pressez la touche Entrée pour valider votre choix.

 

 

Le déploiement commence. Les fichiers vont être copiés du serveur sur la machine cliente.

 

 

Une fois l'installation finie, on vous demande de personnaliser Windows 2000 Professionnel.

 

 

Et voilà, le déploiement d'une image Windows 2000 Professionnel est terminé. L'ordinateur va redémarrer et Windows va démarrer comme s'il s'agissait de la machine sur laquelle avait été réalisée l'image RIPrep.

 

4) Conclusion

Nous avons donc vu comment utiliser le service d'installation à distance intégré à Windows 2000 Server.

Dans beaucoup d'entreprises où des serveurs Windows 2000 sont installés, un logiciel extérieur (type Norton Ghost ou Drive Image) est utilisé pour déployer des systèmes d'exploitations Microsoft Windows 2000.

Mais, utiliser un autre logiciel signifie acheter d'autres licences.

L'avantage de RIS est qu'il n'engendre pas de coût supplémentaire si un ou plusieurs serveur Windows 2000 sont installés.

En conclusion, mieux vaut utiliser ce service qui fonctionne parfaitement et qui permet de déployer Windows 2000 Professionnel et des logiciels extérieurs à Microsoft en peu de temps.