Présentation de la gestion des quotas de disque sous Windows 2000
 

Introduction et concepts
Mise en place de la gestion de quotas sous Windows 2000
Gestion des entrées de quota
Importation et exportation des quotas
Événements enregistrés dans le journal système
Remarques

Introduction et concepts

Windows 2000 (toutes versions) intègre désormais une nouveauté fort intéressante: la gestion des quotas de disque.

Les quotas de disque assurent l'équilibre et la maîtrise de l'espace disque sur les serveurs. Les administrateurs système bénéficient ainsi d'un contrôle sur la répartition des ressources disques entre utilisateurs. Sans quotas, n'importe quel utilisateur pourrait involontairement remplir un système de fichiers, empêchant ainsi les autres d'écrire sur le disque.

Le principe est très simple: chaque utilisateur "a droit" à une quantité d'espace disque prédéfinie. S'il atteint cette limite, il ne pourra plus écrire sur le disque.

Le support des quotas n'est pas une réelle nouveauté de Windows 2000. En effet, dans le système de fichiers NTFS de Windows NT 4 (NTFS 4), une gestion des quotas était déjà implémentée. Mais aucun gestionnaire n'était livré en standard, et il fallait alors se rabattre sur des solutions tierces comme "Quota Advisor" ou "Quota Manager Premier".

Tout comme pour Windows NT 4, l'implémentation de la gestion des quotas sous Windows 2000 se situe au niveau du système de fichiers NTFS lui-même. Par conséquent, afin de pouvoir l'utiliser (sous Windows 2000),  il est indispensable de formater la partition sur laquelle on désire appliquer des quotas utilisant le format NTFS (on peut aussi la convertir si elle existe déjà). Ainsi, lors de l'affichage des propriétés du disque, un nouvel onglet appelé "Quota" apparaîtra.

L'implémentation des quotas de disque sous Windows 2000 s'applique aux volumes et uniquement à ceux-ci. Elle  ne prend en compte ni les structures de dossiers ni leur agencement sur les disques physiques. Lorsqu'un volume contient plusieurs ressources partagées, les quotas de disque vont s'appliquer sur le volume conteneur et non pas de façon spécifique sur chaque ressource. Si un disque physique contient plusieurs volumes logiques, la gestion des quotas se fait indépendamment sur chaque volume. Par contre, si un volume est réparti sur plusieurs disques physiques, les quotas de disque vont s'appliquer sur toute l'étendue du volume, donc sur l'ensemble des disques physiques qui composent le volume.

Mise en place de la  gestion de quota avec Windows 2000

La création de quota se fait par l'intermédiaire de l'onglet "Quota" des propriétés du disque.

Cette fenêtre permet de définir la stratégie globale de notre gestion de quota:

Grâce à l'option "Refuser de l'espace disque aux utilisateurs qui dépassent leur limite de quota", l'utilisateur se voit afficher le message "Espace disque insuffisant" lorsque son quota est atteint.

A l'inverse si l'option est décochée, l'utilisateur ne sera pas limité malgré le dépassement de son espace disque. Cette stratégie permet à l'administrateur d'auditer plus efficacement son serveur en connaissant parfaitement les ressources utilisées par chaque utilisateurs afin d'optimiser les ressources disponibles.

Ensuite, on peut définir les limites par défaut pour les utilisateurs n'ayant pas d'entrées de quota spécifiées.

Afin de définir les quotas de façon efficace, il est nécessaire de préciser deux valeurs.

Nous avons ensuite deux options permettant d'auditer directement les évènements dans le journal Système.

Enfin nous avons un bouton permettant de spécifier les paramètres de quota de façon spécifique pour certains utilisateurs.

Gestion des entrées de quota

Les quotas peuvent être définis de façon personnalisée et ce, en cliquant sur le bouton "Entrées de quota..." de l'onglet "Quota".

On obtient alors un instantané de l'état du disque présentant l'état général des utilisateurs.

La  fenêtre de gestion d'entrées de quota ne permet pas d'avoir l'historique d'utilisation de l'espace disque. Pour l'obtenir, il est impératif d'activer l'enregistrement d'évènements.

1. Ajouter une entrée de quota

Pour ajouter une nouvelle entrée, il suffit de sélectionner  "Nouvelle entrée de quota..." du menu "Quota" ou simplement de cliquer sur l'icône correspondante.

Logiquement, il est impossible d'ajouter une entrée de quota pour un utilisateur qui en possède déjà une.

2. Modifier une entrée de quota

Pour modifier  les paramètres d'un utilisateur, il suffit de double-cliquer sur son nom et de définir les nouvelles valeurs.

On remarquera que l'administrateur possède un quota illimité et que l'on ne peut pas modifier cette option.

3. Supprimer une entrée de quota

La suppression d'une entrée de quota s'effectue par l'intermédiaire de l'option "Supprimer l'entrée de quota" ou plus simplement en cliquant sur le bouton du même nom.

 Pour effectuer la suppression d'un quota de disque, il faut, au préalable, déplacer ou supprimer les fichiers concernés par le quota, ou que l'administrateur en prenne possession. Toutes ces actions se réalisent très facilement grâce à la fenêtre "Quota de disque" prévue à cet effet. 

Il est, par ailleurs, impossible de supprimer l'entrée de quota de l'administrateur de la machine locale ou de tout compte faisant partie du groupe des administrateurs locaux.

Importation et exportation des quotas

L'importation et l'exportation de quotas de disque se fait aussi par l'intermédiaire de la fenêtre des entrées de quota. Vous pouvez ainsi importer des paramètres de quota de disque afin de répliquer votre stratégie sur l'ensemble des ressources (très utile dans le cas d'un domaine contenant un nombre important de comptes).
Il faut savoir que le format de fichier dans lequel sont enregistrés les paramètres de quota est propre à l'utilitaire de quota de disque et ne possède d'ailleurs pas d'extension définie.

Événements enregistrés dans le journal système

Afin de pouvoir trier efficacement les évènements liés aux quotas, il est possible de filtrer le listing du journal. Pour ce faire il suffit de cliquer sur "Filtre..." du menu "Affichage".

Ensuite il faut sélectionner en source d'événement "ntfs", puis la catégorie "Disque".

On obtient alors une liste contenant exclusivement les évènement liés aux quotas:

Avec par exemple des informations de ce type :

Remarques

Seuls les membres du groupe des administrateurs locaux peuvent activer et gérer les quotas de disque sur un volume local.

Malgré une bonne intégration générale du produit, quelques points sont à revoir ou à intégrer:

·         Il n'est pas possible de définir les quotas sur un répertoire ce qui pose probleme lorsque plusieurs ressources partagées se trouvent sur le même volume (le quota de l'utilisateur est le même pour l'ensemble des partages)

·         La définition des quotas ne se fait qu'au niveau des les utilisateurs (pas de definition possible pour un groupe).

·         Aucune intégration en ligne de commande n'est prévue pour la gestion des quotas.

Une utilisation poussée des quotas amènera logiquement les administrateurs a se tourner vers des gestionnaires plus complets. Toutefois les P.M.E. apprécieront cette nouvelle fonctionnalité de Windows 2000