Comment installer et configurer Terminal Server sous Windows 2000 Server et advanced Server

 

 

Qu'est ce que Terminal Serveur ?
Installer Terminal Serveur
Configurer Terminal Serveur
Configuration Connexion

Configurer Serveur

 

Qu'est ce que Terminal Server ?

 

Ce système permet à chaque membre du réseau d’exécuter des programmes directement sur le serveur plutôt que sur son propre poste, baptisé à l’occasion client léger. En effet, l’utilisateur à l’impression d’utiliser les applications comme si elles étaient sur son poste. En réalité ces applications sont exécutées sur le serveur et affichées sur le poste client par l’intermédiaire d’une fenêtre. Tous les traitements liés à l’application sont effectués sur le serveur. Le poste client se contente d’afficher des images transmises par le serveur. Cet outil présente un intérêt majeur lié à une réduction importante de l’administration. Plus besoin de régler les problèmes sur toutes les machines, il suffit de les régler sur le serveur.

 

Installer Terminal Server.

 

Pour l'installer sur votre machine Windows 2000 ( server ou advanced server ), il suffit de lui rajouter le module appelé Terminal Server.

Cliquer sur le "Menu Démarrer" puis sur "Paramètres" et enfin sur "Panneau de Configuration".

Sélectionner ensuite "Ajout/Suppression de programmes" puis "Ajouter/Supprimer des composants Windows"

La fenêtre suivante s'ouvre:

 

 

Cocher la case de "Services Terminal Server" puis sur "Suivant"

Vous accédez à la page suivante:

 

 

Ici vous pouvez choisir entre deux modes de serveur TSE:

 

Administration distante Ce mode permet à l'administrateur d'administrer chaque Serveur Windows connectés au réseau. Ce mode vous permettra d'administrer les partages de fichiers et d'imprimantes, de gérer les droits utilisateur, etc...

                      Attention Le mode Administration distante n'installe que les composants d'accès distant de services Terminal Server, non les composants de partage des applications. Les serveurs ne sont donc pas surchargés ( Deux administrateurs connectés simultanément au même serveur ). De plus aucune licence supplémentaire n'est nécessaire.

Serveur d'applications Ce mode permet de déployer et de gérer des applications à partir d'un serveur. Ceci facilite le travail des administrateurs ( Gain de temps et de productivité ). Des que vous avez installez une application sur un serveur disposant des services Terminal Server, des clients (de types différents) peuvent s'y connecter et l'utiliser ( Connexion d'Accès distantréseau local ou réseau longue distance ).

                     Attention Vous devez disposer d'une licence de client quand vous déployez un serveur Terminal en tant que serveur d'applications. Chaque ordinateur client, quel que soit le protocole en usage pour se connecter à un serveur Terminal Server, doit avoir une licence d'Accès de client aux services Terminal Server, de même qu'une licence d'Accès de client Windows 2000.

 

1. Partage du dossier

 

Si vous avez sélectionner ce mode l'installation débute directement et copie et configure les fichiers nécessaires. Il se peut que l'assistant vous demande d'insérer le Cd de Windows 2000 Serveur.

 

2. Serveur d'application

 

Si vous avez choisi d'installer en mode "serveur d'application" vous obtenez cette fenêtre:

 

 

La grosse différence entre les deux options réside dans le fait de laisser aux utilisateurs un accès complet aux registres ainsi qu'aux fichiers système de Windows.

Donc votre choix réside quasi totalement sur le niveau de sécurité que vous désirez.

Une fois votre choix fait cliquez sur "Suivant"

Une fenêtre vous affiche les programmes qui risquent de ne plus fonctionner correctement après l'installation de Terminal Server. C'est pourquoi il est conseillé d'installer Terminal Server le plus tôt possible après l'installation du Windows 2000 Server. ( Vous pouvez l'installer pendant l'installation de Windows).

Cliquer sur "Suivant", l'installation commence. Lorsque c'est finit cliquer sur "Terminer" et redémarrer

Vous pouvez ensuite passer à la configuration de votre Terminal Serveur.

 

Configurer Terminal Server.

 

Après l'installation de Terminal Server, vous pouvez l'utiliser tel quel mais il vaut mieux pour améliorer les performances et la sécurité passer par la phase de configuration.

       

Configuration "Connexion".

 

Première chose cliquer sur le "Menu Démarrer" puis sur "Programmes" puis sur "Outils D'administration" et enfin sur "Configuration des Services Terminal Server".

Voici la fenêtre qui s'affiche: 

 

 

Pour commencer la configuration cliquer sur "Connexions" puis double-cliquer sur "RDP-Tcp"

Vous obtenez cette fenêtre :

 

 

1.        L'onglet "Général"

 

Sur cet onglet vous pouvez inscrire un commentaire pour les Utilisateurs qui se connectent sur votre TSE.

Mais l'intérêt principal de cet onglet est la possibilité de régler le niveau de cryptage des données qui transite entre le serveur et le client.

Trois niveaux sont disponibles: Bas, Moyen, Haut.

 

2.        L'onglet "Paramètres d'ouverture de session"

 

Ici vous avez le choix entre utiliser les infos ( Login/password ) entrées par le client ou en mettre des génériques

Pour plus de sécurité, il est fortement conseillé de demander à chaque utilisateur ses infos

 

3.        L'onglet "Sessions"

 

 

Si vous désirez passer outre les paramètres de l’utilisateur connecté quand à la gestion des temps de connexion cocher les cases « Remplacer les paramètres de l’utilisateur ». Ainsi lorsqu’un utilisateur se connecte à votre TSE, ses paramètres seront remplacés par ceux que vous aurez entré.

Dans ce cas vous pouvez choisir le temps limite au bout du quel la session sera déconnectée. Trois cas différent sont proposés :

-         Fin d’une session déconnectée : Lorsque la session à été déconnecté mais pas arrêtée

-         Limite de session active : Lorsque qu’une session est connectée et utilisée.

-         Limite de session inactive : Lorsqu’une session est connectée mais non utilisée.

  Si vous voulez déconnecter obligatoirement la session d’un utilisateur lorsqu’il a atteint la limite, il vous suffit de cocher « Déconnexion de la session ».

 

4. L'onglet "Environnement"

 

Si on le souhaite on peut ouvrir une application lorsque l’utilisateur se logue

Exemple : Média Player

 5. L'onglet "Contrôle Distant"

Vous pouvez ici élaborer votre politique de prise de contrôle de sessions utilisateurs en tant qu’administrateur.

En effet si vous le désirer vous pouvez soit observer une session utilisateur, soit la contrôler.

Attention Vous n'êtes pas obligé de demander l'autorisation des utilisateurs.

 

6. L'onglet "Réglages Client"

 

Pour cette onglet, il est conseillé de laisser les options utilisateur par défaut.

Toutefois vous pouvez passer outre mais Attention désactiver certains ports peut empêcher le bon fonctionnement de périphériques extérieurs.

 

7. L'onglet "Carte Réseau"

 

 Avec cet onglet, vous pouvez choisir la ou les cartes réseau que Terminal Server utilisera.

De plus vous pouvez sélectionner le nombre de connections simultanées autorisées, c'est à dire le nombre de sessions qui pourront être ouvertes simultanément.

 

  

  8. L'onglet "Autorisation"

 

Ici, comme pour les autorisation NTFS, vous pouvez sélectionner les utilisateurs autorisés à accéder au services Terminal Server ainsi que leurs droits.

   

 Configuration "Serveur".

 

1.        Paramètre du serveur

 

Pour finir la configuration, cliquer sur "OK" puis dans la fenêtre principale de configuration du serveur cliquer sur "Paramètres du Serveur".

 

Il s'agit d'options pour améliorer les performances du serveur.

 

La première " Mode Terminal Server" vous renseigne sur le mode administration a distance ou Serveur d'application.

 

La deuxième option vous permet de choisir de supprimer les fichiers temporaires ou non lors de la fermeture d'une session. Supprimer ces fichiers permet d'économiser de la place sur le serveur.

 

L'option Active Desktop vous permet d'activer ou non l'Active Desktop. Si vous voulez économiser les ressources du serveur, désactivez cette option.

 

Voilà vous avez installé et configuré votre Terminal Server. Pour le gérer utilisez le "Gestionnaire des services Terminal Server"