Installation et configuration d'un serveur Windows 2000 DHCP Server dans un domaine Active Directory

Les informations contenues dans cet article s'appliquent au(x) produit(s) suivant(s) :

·             Microsoft Windows 2000 Server

·             Microsoft Windows 2000 Advanced Server

Ancien nº de publication de cet article : F300429

Résumé

Cet article présente les diverses procédures à suivre pour créer et configurer un nouveau serveur DHCP Windows 2000 dans un domaine Active Directory Windows 2000. Le service DHCP Windows 2000 fournit aux clients leurs adresses IP ainsi que des informations telles que l'emplacement de leur passerelle par défaut et des serveurs DNS et WINS.

Installation du service DHCP

Vous pouvez installer DHCP durant ou après l'installation initiale de Windows 2000 Server ou Advanced Server, mais l'environnement doit comprendre un serveur DNS en cours de fonctionnement. Pour valider votre serveur DNS, cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter, tapez cmd, appuyez sur ENTRÉE, tapez ping nom convivial d'un serveur DNS existant dans votre environnement, puis appuyez sur ENTRÉE. Dans le cas d'une réponse négative, un message " Hôte inconnu Mon Nom du serveur DNS " s'affiche.

Pour installer le service DHCP sur un serveur Windows 2000 Server existant :

1.                   Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres, puis cliquez sur Panneau de configuration.

2.                   Double-cliquez sur Ajout/Suppression de programmes, puis cliquez sur Ajout/Suppression de composants Windows.

3.                   Dans l'Assistant Composants Windows, dans la liste de Composants, cliquez sur Services réseau, puis sur Détails.

4.                   Activez la case à cocher Protocole de configuration dynamique d'hôte (DHCP) si elle n'est pas déjà activée, puis cliquez sur OK.

5.                   Dans l'Assistant Composants Windows, cliquez sur Suivant pour démarrer le programme d'installation de Windows 2000. Insérez le CD-ROM de Microsoft Windows 2000 Advanced Server dans le lecteur de CD-ROM si le programme vous y invite. Le programme d'installation copie les fichiers d'outils et du serveur DHCP sur votre ordinateur.

6.                   À la fin de l'installation, cliquez sur Terminer.

Configuration du service DHCP

Après avoir installé et démarré le service DHCP, vous devez créer une étendue (une sélection d'adresses IP valides disponibles pour le bail par les clients DHCP). Chaque serveur DHCP dans votre environnement doit posséder au moins une étendue propre qui ne recouvre aucune autre étendue des autres serveurs DHCP de cet environnement. Dans Windows 2000, les serveurs DHCP dans un environnement Active Directory doivent être autorisés afin d'empêcher des serveurs DHCP non conformes de se connecter en ligne et d'autoriser un serveur DHCP.

Lors de l'installation et de la configuration du service DHCP sur un contrôleur de domaine, le serveur est généralement autorisé lorsqu'il est ajouté pour la première fois à la console DHCP. Toutefois, lorsque vous installez et configurez le service DHCP sur un serveur membre ou autonome, vous devez autoriser le serveur DHCP.

Pour autoriser un serveur DHCP :

1.                   Cliquez sur Démarrer, pointez sur Programmes, cliquez sur Outils d'administration, puis sur DHCP.

REMARQUE : Vous devez être connecté au serveur à partir d'un compte appartenant au groupe des Administrateurs de l'entreprise.

2.                   Dans l'arborescence de la console de votre composant logiciel enfichable DHCP, sélectionnez le nouveau serveur DHCP. Si une flèche rouge est affichée dans le coin inférieur droit de l'objet serveur, le serveur n'a pas encore été autorisé.

3.                   Cliquez avec le bouton droit sur le serveur, puis cliquez sur Autoriser.

4.                   Après quelques instants, cliquez à nouveau avec le bouton droit sur le serveur et cliquez sur Actualiser. Si une flèche verte est affichée dans le coin inférieur droit de l'objet serveur, cela signifie que le serveur a été autorisé.

Pour créer une nouvelle étendue, procédez comme suit :

1.                   Cliquez sur Démarrer, pointez sur Programmes, cliquez sur Outils d'administration, puis sur DHCP.

REMARQUE : Dans l'arborescence de la console, sélectionnez le serveur DHCP dans lequel vous souhaitez créer la nouvelle étendue DHCP.

2.                   Cliquez avec le bouton droit sur le serveur, puis cliquez sur Nouvelle étendue. Dans l'Assistant Nouvelle étendue, cliquez sur Suivant, puis tapez un nom et une description pour l'étendue. Ceci peut être n'importe quel nom de votre choix, mais il doit être suffisamment descriptif pour indiquer l'objectif de l'étendue sur votre réseau. Par exemple, vous pouvez choisir d'utiliser Adresses de clients du bâtiment d'administration.

3.                   Tapez une étendue d'adresses disponibles pour le bail dans une partie de cette étendue, par exemple de l'adresse IP 192.168.100.1 à 192.168.100.100. Parce qu'elles seront attibuées à des clients, ces adresses doivent être valides pour votre réseau et ne pas être déjà utilisées. Si vous souhaitez utiliser un autre masque de sous-réseau, tapez le nouveau masque. Cliquez sur Suivant.

4.                   Tapez toutes les adresses IP que vous souhaitez exclure de l'étendue. Ceci comprend toutes les adresses qui ont déjà été attribuées de manière statique à certains ordinateurs de votre entreprise. Cliquez sur Suivant.

5.                   Tapez le nombre de jours, d'heures et de minutes avant l'expiration du bail d'une adresse IP de cette étendue. Cette entrée détermine le laps de temps durant lequel le client peut conserver un bail sans le renouveller. Cliquez sur Suivant pour sélectionner Oui, je veux configurer ces options maintenant, puis configurez l'Assistant pour prendre en charge les paramètres des options DHCP les plus courantes. Cliquez sur Suivant.

6.                   Tapez l'adresse IP de la passerelle par défaut devant être utilisée par les clients qui obtiennent une adresse IP de cette étendue. Cliquez sur Ajouter pour ajouter l'adresse de la passerelle par défaut à la liste, puis cliquez sur Suivant.

REMARQUE : Si des serveurs DNS existent déjà sur votre réseau, tapez le nom de domaine de votre organisation dans Domaine parent. Tapez le nom de votre serveur DNS, puis cliquez sur Résoudre afin d'assurer que votre serveur DHCP puisse contacter le serveur DNS et déterminer son adresse. Cliquez alors sur Ajouter pour inclure ce serveur dans la liste de serveurs DNS attribués aux clients DHCP. Cliquez sur Suivant.

7.                   Cliquez sur Oui, je veux activer cette étendue maintenant pour activer l'étendue et permettre à chaque client d'obtenir un bail à partir de celle-ci, puis cliquez sur Suivant. Cliquez sur Terminer.

Attention

·             Les clients ne peuvent pas obtenir d'adresse IP
Si un client DHCP n'a pas d'adresse IP configurée, cela signifie généralement qu'il n'a pas pu contacter un serveur DHCP, que ce soit du fait d'un problème de réseau ou parce que le serveur DHCP n'est pas disponible. Si le serveur DHCP a démarré et que d'autres clients ont pu obtenir une adresse valide, vérifiez que le client dispose d'une connexion réseau valide et que tous les périphériques clients associés (y compris les câbles et cartes réseau) fonctionnent correctement.

·             Le serveur DHCP n'est pas disponible
Lorsqu'un serveur DHCP ne fournit pas d'adresses de bail aux clients, c'est souvent le signe d'un échec au démarrage du service DHCP. Dans ce cas, le serveur risque de ne pas être autorisé à opérer sur ce réseau. Si vous pouviez auparavant démarrer le service DHCP, mais que celui-ci est désormais arrêté, utilisez l'Observateur d'événements pour rechercher dans le journal système toute entrée pouvant expliquer l'origine du problème.

REMARQUE : Pour redémarrer le service DHCP, cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter, tapez cmd et appuyez sur ENTRÉE. Tapez
net start dhcpserver, puis appuyez sur ENTRÉE.

Dernière modification le : 25/01/2002

Mot(s) clé(s) : kbhowto kbHOWTOmaster KB300429 kbAudITPro

 

******