Outils de support Active Directory

Plusieurs outils supplémentaires pouvant être utilisés pour configurer, gérer et déboguer Active Directory sont disponibles sous forme d'outils de ligne de commande. Ces outils sont appelés Outils de support et figurent sur le CD Windows 2000 Server dans le dossier \SUPPORT\TOOLS.

Liste et description des outils

Outil

Description

MoveTree

Déplacez les objets d'un domaine à un autre.

SIDWalker

Définissez les listes de contrôle d'accès sur les objets appartenant auparavant aux comptes qui ont été déplacés, sont devenus orphelins ou ont été supprimés.

ESEUtil

Réparez, contrôlez, compactez, déplacez et videz les fichiers de la base de données de l'annuaire. (Un grand nombre de ces fonctions est appelé par NTDSUTIL.)

NTDSUtil

Réparez, contrôlez, compactez, déplacez et videz les fichiers de la base de données de l'annuaire. Listez les informations de site, de domaine et de serveur, gérez les maîtres d'opérations, effectuez une restauration forcée, créez des domaines.

LDP

Permet aux opérations LDAP d'être exécutées dans Active Directory. Cet outil possède une interface utilisateur graphique.

DNSCMD

Contrôlez l'inscription dynamique des enregistrements de ressources DNS comprenant la mise à jour DNS sécurisé ainsi que la désinscription des enregistrements de ressources.

DOMMAP

Contrôlez la topologie de la réplication ainsi que les relations site et domaine.

DSACLS

Affichez ou modifiez les listes de contrôle d'accès des objets de l'annuaire.

NETDOM5

Gestion de commandes des approbations, intégration des ordinateurs aux domaines, vérification des approbations et des canaux sécurisés.

NETTest

Contrôlez la totalité du réseau et les fonctions de services distribués.

NLTest

Vérifiez que le détecteur et le canal sécurisé fonctionnent.

REPAdmin

Contrôlez la cohérence de la réplication entre les partenaires de réplication, gérez l'état de la réplication, affichez les méta-données de réplication, forcez les événements de réplication et le nouveau calcul du vérificateur de cohérence.

REPLMon

Affichez la topologie de la réplication, gérez l'état de la réplication (y compris les stratégies de groupe), forcez les événements de réplication et le nouveau calcul du vérificateur de cohérence. Cet outil possède une interface utilisateur graphique.

DSAStat

Comparez les informations de l'annuaire dans les contrôleurs de domaine et détectez les éventuelles différences.

ADSIEdit

Composant logiciel enfichable Microsoft Management Console (MMC) utilisé pour afficher tous les objets dans l'annuaire (y compris les informations sur les schémas et la configuration), modifier les objets et définir les listes de contrôle d'accès des objets.

SDCheck

Contrôlez la propagation et la réplication des listes de contrôle d'accès pour les objets spécifiés de l'annuaire. Cet outil permet à un administrateur de déterminer si les listes de contrôle d'accès sont héritées correctement et si les modifications de la liste de contrôle d'accès sont répliquées d'un contrôleur de domaine à un autre.

ACLDiag

Indiquez si l'accès à un objet de l'annuaire a été accordé ou refusé à un utilisateur. Permet également de réinitialiser les listes de contrôle d'accès dans leur état par défaut.

DFSCheck

Utilitaire de ligne de commande permettant de gérer tous les aspects du Système de fichiers distribués (DFS, Distributed File System), de contrôler la concurrence de configuration des serveurs DFS et d'afficher la topologie DFS.

Pour plus d'informations sur les outils de support Active Directory, consultez Kit de Ressources Techniques Windows 2000