Perte de données possible après activation de la fonctionnalité Cache d'écriture activé

Les informations contenues dans cet article s'appliquent aux produits suivant:

·        Microsoft Windows 2000, 2000 SP1 Professionnel

·        Microsoft Windows 2000, 2000 SP1 Server

·        Microsoft Windows 2000, 2000 SP1 Advanced Server

Symptômes

Lorsque vous activez le cache d'écriture sur le disque dur, le disque dur reçoit la commande synchronize cache lorsque vous arrêtez l'ordinateur, et les données en mémoire cache sont écrites dans le disque dur avant l'arrêt de l'ordinateur. Toutefois, lorsque vous arrêtez votre ordinateur après le premier arrêt, le disque dur ne reçoit pas la commande synchronize cache et n'écrit pas les données en mémoire cache sur le disque dur avant l'arrêt de l'ordinateur. Notez que cela se produit même quand le cache d'écriture est activé. Lorsque ce problème se produit, vous pouvez subir une perte de données ou un message d'erreur peut s'afficher sur fond d'écran bleu.

Cause

Ce problème peut se produire si le pilote de disque dur Windows 2000 ne procède pas correctement au cache d'écriture.

Résolution

Un correctif est désormais disponible auprès de Microsoft, mais il est conçu uniquement pour corriger le problème décrit dans cet article, et ne doit être appliqué qu'aux systèmes rencontrant ce problème spécifique. Ce correctif peut recevoir des modifications supplémentaires à tout moment pour augmenter la qualité du produit. Par conséquent, si vous n'êtes pas sérieusement concerné par ce problème, Microsoft vous recommande d'attendre la prochaine version du Service Pack de Windows 2000 qui contiendra ce correctif.

Pour résoudre ce problème immédiatement, contactez les services du Support technique Microsoft afin d'obtenir le correctif. Pour obtenir la liste complète des numéros de téléphone du Support technique Microsoft, ainsi que des informations relatives aux frais de support technique, consultez le site Web Microsoft à l'adresse suivante :

http://support.microsoft.com/directory/overview.asp  <http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=/directory/overview.asp>

REMARQUE : Dans certains cas, aucun frais de support technique par téléphone ne vous sera facturé si un technicien du Support technique Microsoft détermine qu'une mise à jour spécifique peut résoudre votre problème. Les frais de support technique concernent les questions et problèmes supplémentaires qui n'entrent pas dans le cadre de la mise à jour en question.

La version anglaise de ce correctif doit disposer des attributs de fichier suivants ou de ceux d'une version ultérieure :

   Date        Heure    Version        Taille    Nom de fichier

   ------------------------------------------------------------

   04/01/2001  15:01    5.0.2195.3108  33 648    Classpnp.sys

   27/03/2001  17:38    5.0.2195.3409  29 584    Disk.sys

Statut

Microsoft a confirmé l'existence de ce problème dans les produits Microsoft répertoriés au début de cet article.

Plus d'informations

Pour plus d'informations sur les procédures pour obtenir un correctif pour Windows 2000 Datacenter Server, cliquez sur le numéro ci-dessous pour afficher l'article correspondant dans la Base de connaissances Microsoft :

F265173 <http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;F265173> Windows 2000 Datacenter Server et le programme Datacenter

Pour plus d'informations sur les procédures d'installation de plusieurs correctifs en un seul redémarrage, cliquez sur le numéro ci-dessous pour afficher l'article correspondant dans la Base de connaissances Microsoft :

F296861 <http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;F296861> Utilisation du fichier QChain.exe pour installer plusieurs correctifs en un seul redémarrage

Pour plus d'informations sur les procédures d'installation de Windows 2000 et des correctifs pour Windows 2000, cliquez sur le numéro ci-dessous pour afficher l'article correspondant dans la Base de connaissances Microsoft :

F249149 <http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;F249149> Installation de Microsoft Windows 2000 et des correctifs pour Windows 2000

Activation du cache d'écriture

Cliquez avec le bouton droit sur Poste de travail, puis cliquez sur Propriétés.

Cliquez sur l'onglet Matériel, puis sur Gestionnaire de périphériques.

Double-cliquez sur la branche CD-ROM pour la développer.

Cliquez avec le bouton droit sur le disque dur que vous souhaitez vérifier, puis cliquez sur Propriétés.

Dans l'onglet Propriétés du disque, activez la case à cocher Cache d'écriture activé, puis cliquez sur OK.

First Published: Dec 7 2000 9:35AM

Mots clés kbenv kbtool kbWin2000PreSP3Fix kbbug classpnp sys