Résoudre les erreurs du compteur de performance WinMgmt (F266416)

 


Les informations contenues dans cet article s'appliquent aux produits suivant:

·        Microsoft Windows 2000 Server

·        Microsoft Windows 2000 Professionnel

 

IMPORTANT : Cet article contient des informations sur la modification du registre. Avant de modifier ce dernier, assurez-vous d'être en mesure de le restaurer en cas de problème. Pour plus d'informations sur la procédure à suivre, consultez la rubrique d'aide " Restaurer le registre " dans Regedit.exe ou la rubrique " Restaurer une clé de registre " dans Regedt32.exe.

Symptômes

Lorsque le fichier journal de l'Observateur d'événements s'affiche sur votre écran, l'un et/ou l'autre des événements suivants peut être enregistré :

Type d'événement : Erreur
Source d'événement : WinMgmt
Catégorie d'événement : Aucune
ID d'événement : 37
Description : WMI ADAP n'a pas pu charger la bibliothèque de performance nom_fichier en raison d'un problème inconnu dans la bibliothèque : 0x0

- ou -

Type d'événement : Erreur
Source d'événement : WinMgmt
Catégorie d'événement : Aucune
ID d'événement : 41
Description : ADAP n'a pas pu traiter la bibliothèque de performance nom_fichier en raison d'une violation d'heure dans la fonction Collect

- ou -

Type d'événement : Erreur
Source d'événement : WinMgmt
Catégorie d'événement : Aucune
ID d'événement : 61
Description : WMI ADAP n'a pas pu traiter la bibliothèque de performance nom_fichier en raison d'une violation d'heure dans la fonction Open

Cause

Ce comportement peut se produire en raison d'un problème survenu dans le compteur ou de l'existence d'une valeur positive fausse renvoyée par l'outil d'analyse de la bibliothèque de performance de l'Infrastructure de gestion Windows (WMI). S'il existe une valeur positive fausse renvoyée par l'outil d'analyse de la bibliothèque de performance de l'Infrastructure de gestion Windows (WMI), dans certains cas, l'outil d'analyse peut déterminer à tort qu'une bibliothèque est non valide même si le compteur fonctionne correctement.

Contournement

AVERTISSEMENT : Toute utilisation incorrecte de l'Éditeur du registre peut s'avérer dommageable pour votre système d'exploitation, vous obligeant à le réinstaller. Microsoft ne peut garantir que les problèmes résultant d'une utilisation incorrecte de l'Éditeur du registre puissent être résolus. Vous assumez l'ensemble des risques liés à l'utilisation de cet outil.

Pour plus d'informations sur la procédure à suivre pour modifier le registre, consultez la rubrique d'aide " Modification des clés et des valeurs " dans l'Éditeur du registre (Regedit.exe) ou les rubriques " Ajout et suppression d'informations dans le registre " et " Modification des données du registre " dans Regedt32.exe. Pensez à sauvegarder le registre avant de le modifier. Si vous travaillez sous Windows NT ou Windows 2000, nous vous conseillons de mettre à jour votre disquette de réparation d'urgence.

Essayez d'analyser à nouveau les bibliothèques de performance de l'ordinateur à l'aide des commandes suivantes :

winmgmt /clearadap

Cette commande efface toutes les valeurs liées à l'Infrastructure de gestion Windows (WMI) à partir de la clé de registre des performances du service.

winmgmt /resyncperf "winmgmt service pid"

Cette commande consigne dans le registre les bibliothèques de performance de l'ordinateur avec l'Infrastructure de gestion Windows (WMI).

Vous pouvez trouver les informations de PID du service de l'Infrastructure de gestion Windows (WMI) dans l'onglet Processus du Gestionnaire des tâches Windows.

Les clés de registre des performances pour les services impliqués incluent les clés de registre suivantes :

WbemAdapFileSize
WbemAdapFileTime
WbemAdapStatus

REMARQUE : Pour plus d'informations sur les options de commande disponibles avec l'Infrastructure de gestion Windows (WMI), tapez winmgmt/? à l'invite de commande.

Une autre cause possible engendrant ces événements peut être que les compteurs sont lents à répondre en raison des autres activités lors du démarrage. Vous pouvez adapter ce délai d'expiration en ajoutant la valeur Collect Timeout REG_DWORD 10000 à l'emplacement de registre approprié :

HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\[fichier_compteur]\Performance

[fichier_compteur] désigne la bibliothèque de performance nom_fichier répertoriée dans le message d'erreur de l'Observateur d'événements.

Par exemple, si le message contenu dans l'Observateur d'événements est

WMI ADAP n'a pas pu traiter la bibliothèque de performance perfproc.dll en raison d'une violation d'heure dans la fonction Open

la clé de registre sera ensuite :

HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\PerfProc\Performance

Notez que ce chemin du registre n'inclut pas l'extension de fichier (.dll). Si ces événements continuent à être consignés dans le journal une fois ces modifications effectuées, remplacez manuellement la valeur WbemAdapStatus par REG_DWORD 0 qui se trouve sous la clé de registre des performances du service, puis augmentez la valeur ADAPPerflbTimeout à REG_DWORD 180 dans la clé de registre suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Wbem\CIMOM

REMARQUE : Vous devez entrer toutes les modifications de registre en tant que valeurs décimales.

De plus, vous pouvez désactiver les compteurs de performances pour un service spécifique avec l'utilitaire Exctrlst.exe à partir du Kit de ressources Windows 2000. Cet utilitaire désactive le compteur spécifique en ajoutant une clé de registre similaire à celle donnée en exemple ci-dessous. Vous pouvez ajouter ces entrées de registre manuellement sous une entrée de compteur spécifique si le fichier Exctrlst.exe n'est pas disponible ou souhaitable.

HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Spooler\Performance

Nom de la valeur : Disable Performance
Type de la valeur : REG_DWORD
Données de la valeur : 1

Plus d'informations

Le processus AutoDiscovery/AutoPurge (ADAP) est responsable de la collecte et de la maintenance des objets du compteur de performance dans l'Infrastructure de gestion Windows (WMI) qui sont consignés dans le registre de l'ordinateur.

Le processus ADAP démarre lorsque le service WinMgmt est démarré ou lorsque vous installez ou désinstallez les bibliothèques de performance, contenant les compteurs de performance, à l'aide des utilitaires Lodctr ou Unlodctr.

Bien que les événements soient consignés dans le journal, les compteurs sont toujours disponibles.

First Published: Jun 23 2000 2:25AM

Dernières corrections: Oct 16 2001 11:00AM

Mots clés w2000mm kbprb wmi performance counter event adap kbfaqw2kperf