Restaurer un profil utilisateur dans Windows 2000

Les informations contenues dans cet article s'appliquent au(x) produit(s) suivant(s) :

·             Microsoft Windows 2000 Professionnel

·             Microsoft Windows 2000 Server

 

Ancien nº de publication de cet article : F314045

 

IMPORTANT : cet article contient des informations sur la modification du registre. Avant de modifier le registre, assurez-vous que vous savez le restaurer en cas de problème. Pour plus d'informations sur la procédure à suivre, consultez la rubrique d'aide « Restaurer le registre » dans Regedit.exe ou « Restaurer une clé de registre » dans Regedt32.exe.

DANS CETTE TÂCHE

·             RÉSUMÉ

·          

§                 Configuration requise

§                 Copier des documents à partir du dossier de profil actuel vers le dossier de profil utilisateur approprié

§                 Accorder l'autorisation Contrôle total au dossier de profil utilisateur

§                 Modifier la clé de registre de profil utilisateur

Résumé

Cet article pas à pas explique comment restaurer un profil utilisateur ainsi que les éléments de profil utilisateur suivants :

·             Documents

·             Paramètres du Bureau

·             Favoris

·             Cookies

Par défaut, la première fois que vous ouvrez une session sur un ordinateur Windows 2000, Windows crée un dossier de profil utilisateur dans le dossier %SystemDrive%\Documents and Settings et il vous accorde l'autorisation Contrôle total. Si vous perdez l'autorisation Accès total sur ce dossier, Windows crée un nouveau dossier de profil utilisateur lors de la prochaine ouverture de session. Il vous est alors impossible d'accéder au premier dossier de profil utilisateur à moins que vous ne disposiez des droits d'administrateur local sur l'ordinateur.

Si vous perdez l'accès à votre dossier de profil, Windows en crée un nouveau à votre intention et il le place, par défaut, dans le dossier Documents and Settings. Windows tente de nommer ce nouveau dossier de profil en utilisant votre nom d'utilisateur. Cependant, si le dossier de profil d'origine existe toujours, Windows modifie le nom du nouveau dossier pour éviter de dupliquer le nom du premier. Dans ce scénario, plusieurs dossiers de profil peuvent être associés à votre profil utilisateur. Les informations suivantes décrivent le schéma de nom par défaut utilisé par Windows 2000 pour les profils utilisateurs :

·             Si le dossier nom_utilisateur n'existe pas déjà, le nouveau dossier de profil est nommé :

nom_utilisateur

·             Si le dossier nom_utilisateur existe déjà, le nouveau dossier de profil est nommé :

nom_utilisateur. nom_ordinateur

·             Si le dossier nom_ordinateur existe déjà, le nouveau dossier de profil est nommé :

nom_utilisateur. nom_ordinateur.000

·             Si le dossier nom_utilisateur. nom_ordinateur.000 existe déjà, Windows utilise le prochain chiffre supérieur disponible du schéma de nom nom_utilisateur. nom_ordinateur.000.

Par exemple :

nom_utilisateur. nom_ordinateur.001

Une autre manière d'assurer le suivi des dossiers de profil dupliqués consiste à créer une date et une heure, à condition que vous n'ayez pas modifié la date et l'heure de création.

Retour au début

Configuration requise

Pour restaurer un profil utilisateur, le dossier de profil Documents and Settings\ nom_utilisateur doit toujours exister et vous devez disposer de l'autorisation Accès total sur ce dossier. Si vous ne bénéficiez pas de l'autorisation adéquate pour votre dossier de profil utilisateur, vous (ou un autre utilisateur) devez ouvrir une session sur l'ordinateur en tant qu'administrateur et restaurer le niveau d'autorisation requis pour votre profil utilisateur.

Retour au début

Copier des documents à partir du dossier de profil actuel vers le dossier de profil utilisateur approprié

Si vous avez ouvert une session dans Windows depuis que vous avez perdu l'autorisation d'accéder à votre dossier de profil d'origine, il existe au moins deux dossiers de profil utilisateur qui portent votre nom d'utilisateur. Pour rendre ces fichiers accessibles à partir du profil utilisateur que vous restaurez :

1.                   Ouvrez une session en tant qu'administrateur.

2.                   Copiez tous les documents à partir du dossier Mes Documents vers le dossier Mes Documents du profil que vous restaurez.

REMARQUE : L'étape 2 n'est pas nécessaire si vous avez déplacé votre dossier Mes Documents dans un emplacement extérieur au dossier Documents and Settings. Cependant, après avoir restauré votre profil utilisateur, il se peut que vous deviez à nouveau spécifier l'emplacement cible du dossier Mes Documents.

3.                   Pour conserver les liens des favoris Internet, copiez tous les fichiers de raccourcis Internet à partir de votre dossier Favoris actuel vers le dossier Favoris du profil utilisateur que vous restaurez.

REMARQUE : Ne copiez pas le fichier Desktop.ini.

Retour au début

Accorder l'autorisation Contrôle total au dossier de profil utilisateur

1.                   Cliquez avec le bouton droit sur votre ancien dossier de profil utilisateur, puis cliquez sur Propriétés. Par défaut, ce dossier est %SystemDrive%\Documents and Settings\ nom_utilisateur.

2.                   Sous l'onglet Sécurité, cliquez sur votre profil utilisateur dans la liste Nom, puis activez la case à cocher Autoriser en regard de l'autorisation Accès total.

REMARQUE : Si votre profil utilisateur ne figure pas dans la liste Nom, ajoutez-le : Cliquez sur Ajouter, cliquez sur votre nom d'utilisateur dans la liste, puis sur OK.

3.                   Cliquez sur OK pour refermer la boîte de dialogue.

Retour au début

Modifier la clé de registre de profil utilisateur

AVERTISSEMENT : toute mauvaise utilisation de l'Éditeur du registre peut générer des problèmes sérieux, pouvant vous obliger à réinstaller votre système d'exploitation. Microsoft ne peut pas garantir que les problèmes résultant d'une mauvaise utilisation de l'Éditeur du registre puissent être résolus. Vous assumez l'ensemble des risques liés à l'utilisation de cet outil.

Pour plus d'informations sur la procédure à suivre pour modifier le registre, consultez la rubrique d'aide « Modification des clés et des valeurs » dans l'Éditeur du registre (Regedit.exe), ou les rubriques d'aide « Ajout et suppression d'informations dans le registre » et « Modification des données de registre » dans Regedt32.exe. Notez que vous devez sauvegarder le registre avant de l'éditer. Si vous exécutez Windows NT ou Windows 2000, nous vous conseillons de mettre à jour votre disquette de réparation d'urgence.

Modifiez le registre de sorte que le chemin d'accès de l'image du profil pointe sur le dossier de profil utilisateur dont vous avez changé les propriétés à la section "Accorder l'autorisation Accès total au dossier de profil utilisateur" de cet article :

1.                   Ouvrez une session sur l'ordinateur avec le profil utilisateur que vous souhaitez restaurer.

2.                   Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter.

3.                   Tapez regedit, puis cliquez sur OK.

4.                   Utilisez l'Éditeur du registre pour ouvrir la clé de registre suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList

5.                   Recherchez le dossier de votre profil utilisateur.

REMARQUE : Lorsque vous ouvrez le dossier ProfileList, plusieurs dossiers sont affichés, chacun appartenant à un utilisateur différent. Ces dossiers sont nommés en fonction de l'ID de sécurité des utilisateurs et non selon leur nom d'utilisateur.

Pour rechercher votre dossier de profil utilisateur, effectuez l'une de procédures suivantes :

·                              Cliquez sur chaque dossier, puis recherchez la valeur ProfileImagePath contenant le chemin d'accès vers votre profil utilisateur (tel que %SystemDrive%\Documents and Settings\ nom_utilisateur).

-ou-

·                              Dans l'Éditeur du registre, appuyez sur CTRL+F pour démarrer l'outil Rechercher. Tapez votre nom d'utilisateur dans la zone Rechercher, activez la case à cocher Données située sous Regarder dans, puis cliquez sur Rechercher.

6.                   Lorsque vous avez trouvé le dossier de sous-clé de votre profil utilisateur, double-cliquez sur la valeur ProfileImagePath.

7.                   Dans la zone Données de la valeur, modifiez le chemin d'accès afin que celui-ci pointe sur le dossier de profil que vous restaurez, puis cliquez sur OK.

8.                   Quittez l'Éditeur du registre.

Lors de la prochaine ouverture de session sur l'ordinateur, Windows utilisera votre profil utilisateur restauré.

Dernière modification le : 30/04/2003

 

Mot(s) clé(s) : kbhowto kbHOWTOmaster KB314045 kbAudEndUser kbAudITPro
************