Un maître explorateur multi-hébergement peut créer des ID d'événement 8021 et 8032

Les informations contenues dans cet article s'appliquent au(x) produit(s) suivant(s) :

·                     Microsoft Windows 2000 Server

·                     Microsoft Windows 2000 Advanced Server

·                     Microsoft Windows 2000 Professional

·                     Microsoft Windows NT Workstation 3.5

·                     Microsoft Windows NT Workstation 3.51

·                     Microsoft Windows NT Workstation 4.0

·                     Microsoft Windows NT Server 3.5

·                     Microsoft Windows NT Server 3.51

·                     Microsoft Windows NT Server 4.0

SYMPTÔMES

L'ordinateur Microsoft Windows NT ou Windows 2000 peut occasionnellement consigner un ou plusieurs événements suivants dans le journal système de l'Observateur d'événements.

ID d'événement : 8021
Source : Explorateur
Description : L'explorateur n'a pas pu extraire la liste des serveurs du maître explorateur <contrôleur_principal_domaine> sur le réseau \device\<carte_réseau_protocole>. La donnée est le code d'erreur.

- ou -

 

ID d'événement : 8032
Source : Explorateur
Description : Le service Explorateur d'ordinateurs a rencontré un nombre d'échecs trop important lors de l'extraction de la copie de sauvegarde de la liste sur le transport <carte_réseau_protocole>. L'explorateur secondaire s'arrête.

Ce problème apparaît si :

·       Votre ordinateur est un ordinateur à hébergement multiple (c'est-à-dire qu'il peut se lier en même temps à plusieurs sous-réseaux au moyen de plusieurs cartes réseau).

·       Votre ordinateur est un maître explorateur.

·       Votre ordinateur exécute le protocole TCP/IP.

Cause

Les situations suivantes peuvent provoquer ce problème :

·       Les cartes réseau de votre ordinateur sont liées au même sous-réseau.

·       Au lieu d'être directement connectées au même sous-réseau, les cartes réseau de votre ordinateur sont indirectement liées au sous-réseau par le biais d'autres sous-réseaux qui y sont connectés.

·       Le masque de sous-réseau utilisé par le maître explorateur est incorrect.

Contournement

Pour résoudre ce problème, appliquez l'une des méthodes suivantes :

·       Supprimez toutes les liaisons de transport des sous-réseaux TCP/IP du service station de travail à l'exception d'une seule.

- ou -

·       Supprimez toutes les cartes réseau sauf une, ou ne conservez qu'une seule connexion au service d'accès distant RAS après avoir supprimé les autres.

- ou -

·       À l'invite de commandes, tapez la commande suivante :

net stop browser

REMARQUE : cette option vous empêche de recevoir des listes d'exploration d'ordinateurs provenant d'autres réseaux.

Après avoir exécuté ces étapes, patientez au moins 10 minutes pour voir si l'erreur se reproduit. Si c'est le cas, poursuivez la procédure de dépannage en comparant deux informations. Tout d'abord, vérifiez dans le journal des événements que le transport a échoué. Par exemple, une erreur 8021 affiche un message semblable au suivant :

L'explorateur n'a pas pu extraire la liste des serveurs du maître explorateur \\<nom_serveur> sur le réseau \Device\NetBT_<nom_pilote>. La donnée est le code d'erreur.

La donnée importante est NetBT_<nom_pilote> ; elle indique la liaison du protocole et de la carte réseau, également appelée le "point de fin". Les protocoles potentiels que vous pouvez voir sont les suivants :

Nbf_netcard = NetBEUI NetBT_netcard = TCP/IP (ou NetBIOS sur TCP/IP) NwlnkIpx = IPX/SPX (NwLink) [n'indiquera pas de carte réseau] NwlnkNB = NetBIOS sur NwLink [n'indiquera pas de carte réseau]

Après avoir déterminé le point de fin de protocoles qui a échoué, vérifiez l'état de fonctionnement du service Explorateur d'ordinateurs sur l'ensemble des protocoles installés avec le programme Browstat.exe fourni avec le Kit de ressources de Windows NT. À l'invite de commandes, tapez la commande suivante :

browstat status

Vous recensez ainsi l'état des explorateurs de tous les points de fin. Recherchez le message "Explorateur d'ordinateurs NON actif sur le domaine" sous chaque point de fin. Ignorez les données qui indiquent "NdisWanX" (tel que Device\NetBT_NdisWan5) comme points de fin ; il s'agit de points de fin RAS qui répertorient habituellement les erreurs.

Vous devez trouver une correspondance de protocole entre ces deux étapes. L'étape suivante consiste à enregistrer toute information importante concernant le protocole depuis son installation dans l'outil Réseau du Panneau de configuration. Supprimez ensuite le protocole, redémarrez l'ordinateur, puis voyez si l'erreur n'apparaît plus dans le journal (rappelez-vous qu'il faut attendre au moins 10 minutes). Puis, tentez une nouvelle installation du protocole, recherchez l'erreur et réappliquez le Service Pack qui existe pour l'installation actuelle de Windows NT.

Si l'erreur persiste après l'installation du protocole, le problème peut provenir de la carte réseau. Vérifiez auprès de votre fournisseur s'il existe un pilote mis à jour ou essayez avec une autre carte réseau.

Statut

Microsoft a confirmé l'existence de ce problème dans les produits Microsoft répertoriés au début de cet article. Nous recherchons actuellement des solutions à ce problème. Dès qu'elles seront disponibles, nous publierons les résultats dans la Base de connaissances Microsoft.

 

Dernière modification le :-30/04/2003

Mot(s) clé(s) :-kbbug kbnetwork KB135404

************