Windows redémarre sans arrêt avec un écran bleu

Les informations contenues dans cet article s'appliquent au(x) produit(s) suivant(s) :

·        Microsoft Windows 2000 Professionnel

·        Microsoft Windows 2000 Advanced Server

·        Microsoft Windows 2000 Server

·        Microsoft Windows NT Server, Édition Entreprise 4.0

·        Microsoft Windows NT Server 3.5, 3.51, 4.0

·        Microsoft Windows NT Server 3.5, 3.51, 4.0

·        Microsoft Windows NT Server 3.5, 3.51, 4.0

·        Microsoft Windows NT Workstation 3.5, 3.51, 4.0

·        Microsoft Windows NT Workstation 3.5, 3.51, 4.0

·        Microsoft Windows NT Workstation 3.5, 3.51, 4.0

Ancien nº de publication de cet article : F174630

IMPORTANT : cet article contient des informations sur la modification du registre. Avant de modifier le registre, assurez-vous que vous savez le restaurer en cas de problème. Pour plus d'informations sur la procédure à suivre, consultez la rubrique d'aide " Restaurer le registre " dans Regedit.exe ou " Restaurer une clé de registre " dans Regedt32.exe.

Symptômes

Lorsque vous démarrez Windows, votre ordinateur peut afficher brièvement l'écran bleu de démarrage, puis redémarrer continuellement.

Cause

Ce problème peut se produire si les conditions suivantes sont remplies :

·        Une erreur système fatale (erreur irrécupérable) entraîne l'arrêt de l'ordinateur.

·        L'option Redémarrer automatiquement est activée dans Récupération sous l'onglet Démarrage/Arrêt des propriétés système.

·        Le fichier de pagination de Windows est plus petit que la quantité de mémoire physique installée sur l'ordinateur ou l'espace disponible sur le disque dur du système est insuffisant pour enregistrer le fichier de vidage d'erreurs (Memory.dmp).

Résolution

AVERTISSEMENT : toute mauvaise utilisation de l'Éditeur du Registre peut générer des problèmes sérieux, pouvant vous obliger à réinstaller votre système d'exploitation. Microsoft ne peut pas garantir que les problèmes résultant d'une mauvaise utilisation de l'Éditeur du Registre puissent être résolus. Vous assumez l'ensemble des risques liés à l'utilisation de cet outil.

Pour plus d'informations sur la procédure à suivre pour modifier le registre, consultez la rubrique d'aide " Modification des clés et des valeurs " dans l'Éditeur du Registre (Regedit.exe) ou les rubriques d'aide " Ajout et suppression d'informations dans le registre " et " Modification des données de registre " dans Regedt32.exe. Pensez à sauvegarder le registre avant de le modifier. Si vous travaillez sous Windows NT ou Windows 2000, nous vous conseillons de mettre à jour votre disquette de réparation d'urgence.

REMARQUE : Pour contourner ce problème, vous devez effectuer une installation parallèle de Windows.

Pour effectuer les modifications nécessaires, procédez comme suit :

Installez Windows dans un autre dossier.

Exécutez Regedt32.exe à partir de la nouvelle installation de Windows et affichez la clé HKEY_LOCAL_MACHINE .

Dans le menu Registre , cliquez sur Charger la ruche, puis ouvrez le fichier système à l'emplacement correspondant à l'installation d'origine de Windows. Par défaut, cette installation se trouve dans %SystemRoot%\System32\Config\System.

Entrez un nom quelconque lorsque vous êtes invité à entrer un nom de clé dans la fenêtre Charger la ruche. Cela a pour effet de charger la ruche HKEY_LOCAL_MACHINE d'origine en tant que sous-clé de la clé en cours.

Changez la valeur AutoReboot en spécifiant 0 (zéro), à la place de 1, dans la clé suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet001\Control\CrashControl

Réduisez la sous-clé HKEY_LOCAL_MACHINE et déchargez la ruche.

Cela désactive l'option Redémarrer automatiquement dans l'installation Windows d'origine. Après cette procédure, vous serez peut-être en mesure d'obtenir des informations sur le message d'erreur irrécupérable et de résoudre le problème qui empêche votre ordinateur de démarrer.

Une autre solution de contournement peut s'avérer nécessaire si la taille minimale du fichier de pagination est définie sur une valeur inférieure à la quantité de mémoire physique disponible. Windows requiert sur le lecteur système un fichier de pagination suffisamment volumineux pour pouvoir contenir toute la mémoire physique, plus 1 mégaoctet (Mo), nécessaire à l'enregistrement des informations de débogage. Vous pouvez modifier la valeur PagingFiles de l'installation d'origine, de sorte que le fichier de vidage puisse être créé à partir du message d'erreur irrécupérable. Suffisamment d'espace disque doit être disponible sur le lecteur système pour le fichier de pagination.

Suivez la procédure ci-dessous pour modifier la valeur PagingFiles dans le fichier System, dans l'emplacement correspondant à l'installation d'origine de Windows :

Effectuez les étapes 1 à 4 de la solution de contournement précédente.

Modifiez la valeur PagingFiles en spécifiant une valeur au moins égale à la quantité d'espace physique, plus 1 Mo, mais qui ne soit pas supérieure à la quantité d'espace disponible sur le disque dur. Le nom de la clé est :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet001\Control\Session Manager\Memory Management

Par exemple : " lecteur:\pagefile.sysnnnnnn" où lecteur est la lettre correspondant au disque dur du système et nnn est un nombre représentant la taille minimale et la taille maximale du fichier de pagination.

Examinez la clé suivante pour vérifier que la valeur CrashDumpEnabled est définie sur la valeur 1 :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet001\Control\CrashControl

Réduisez la sous-clé HKEY_LOCAL_MACHINE et déchargez la ruche.

Essayez de démarrer l'installation d'origine de Windows, le message d'erreur irrécupérable doit apparaître. Les informations de vidage sont stockées dans le fichier de pagination.

Redémarrez l'ordinateur et sélectionnez l'installation parallèle de Windows. Cela permet de créer le fichier de vidage et vous pourrez peut-être utiliser ces informations pour résoudre le problème qui provoque le message d'erreur irrécupérable dans l'installation d'origine.

REMARQUE : le fichier de vidage est enregistré dans le fichier %RacineSystème%\Memory.dmp, où %RacineSystème% est le dossier système de l'installation parallèle.

Plus d'informations

Lors du démarrage, Windows peut rencontrer un problème qui entraîne un message d'erreur irrécupérable. Selon la configuration du système, l'écran bleu peut ne pas être affiché suffisamment longtemps pour permettre l'enregistrement des informations relatives à l'erreur. Grâce aux solutions de contournement mentionnées ci-dessus, vous pouvez modifier le processus de démarrage de manière à rassembler les informations importantes liées au message d'erreur irrécupérable.

Pour plus d'informations sur le dépannage des messages d'erreur irrécupérable, cliquez sur les numéros ci-dessous pour consulter les articles correspondants dans la Base de connaissance Microsoft :

123750 <http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;FR;123750> Débogage des écrans STOP lors de l'installation de Windows NT

129845 <http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;FR;129845> Préparation de l'écran bleu avant de contacter Microsoft

165863 <http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;FR;165863> Résolution des messages "Stop 0x0A" dans Windows NT

Pour plus d'informations sur l'installation des extensions serveur Microsoft Small Business Server, cliquez sur le numéro ci-dessous pour afficher l'article correspondant dans la Base de connaissances Microsoft :

252777  <http://support.microsoft.com/default.aspx?kbid=252777>Procédure pour effectuer une installation parallèle sous Small Business Server

 

Dernière modification le :30/04/2003

Mot(s) clé(s) :kbenv kberrmsg kbprb KB174630