supprimer manuellement Windows NT ou Windows 2000

Les informations contenues dans cet article s'appliquent au(x) produit(s) suivant(s) :

·             Microsoft Windows 2000 Server

·             Microsoft Windows 2000 Advanced Server

·             Microsoft Windows 2000 Professionnel

·             Microsoft Windows NT Server 3.1, 3.5, 3.51, 4.0

·             Microsoft Windows NT Server 3.1, 3.5, 3.51, 4.0

·             Microsoft Windows NT Server 3.1, 3.5, 3.51, 4.0

·             Microsoft Windows NT Server 3.1, 3.5, 3.51, 4.0

·             Microsoft Windows NT Workstation 3.1, 3.5, 3.51, 4.0

·             Microsoft Windows NT Workstation 3.1, 3.5, 3.51, 4.0

·             Microsoft Windows NT Workstation 3.1, 3.5, 3.51, 4.0

·             Microsoft Windows NT Workstation 3.1, 3.5, 3.51, 4.0

·             Microsoft Windows NT Advanced Server

Ancien nº de publication de cet article : F103049

Résumé

Cet article décrit la procédure à suivre pour supprimer Windows NT ou Windows 2000 de votre ordinateur.

Plus d'informations

Avant de commencer, vous devez savoir où Windows NT ou Windows 2000 est installé, quelle sera la portée de l'opération de suppression et comment votre disque dur est partitionné et formaté. Utilisez ensuite les informations de l'une des sections suivantes de cet article :

·             Suppression de Windows NT ou Windows 2000 à partir de la séquence de démarrage

·             Suppression d'une partition principale NTFS

·             Suppression des fichiers Windows NT ou Windows 2000

REMARQUE : Si le disque dur contient une partition utilisant le système de fichiers NTFS, supprimez la partition dans Windows NT ou Windows 2000 avant de supprimer le système d'exploitation à partir de la séquence de démarrage.

Suppression de Windows NT ou Windows 2000 à partir de la séquence de démarrage

Vous avez le choix entre deux méthodes pour supprimer le secteur d'amorçage de Windows NT ou Windows 2000 de votre ordinateur :

·             Si vous voulez revenir à la configuration MS-DOS d'origine, démarrez MS-DOS et tapez sys c: . Cette commande remplace le secteur d'amorçage de Windows NT ou Windows 2000 par le secteur d'amorçage de MS-DOS et permet à votre ordinateur de démarrer MS-DOS. Les fichiers suivants sont laissés dans le dossier racine et pourront être supprimés à l'issue de l'opération sys c: :

Pagefile.sys
Boot.ini
Ntldr
Ntdetect.com
Ntbootdd.sys

REMARQUE : Le fichier Ntbootdd.sys n'est présent que si vous avez installé une carte hôte SCSI sous Windows NT ou Windows 2000.

Vous pouvez aussi démarrer votre ordinateur à partir d'une disquette de démarrage Microsoft Windows 95 ou Microsoft Windows 98 et utiliser la commande sys c:pour revenir à votre configuration Windows 95 ou Windows 98 d'origine.

·              : Le fichier Ntbootdd.sys n'est présent que si vous avez installé une carte hôte SCSI sous Windows NT ou Windows 2000. Si vous voulez laisser Ntldr sur le disque, vous pouvez démarrer MS-DOS sans invite en modifiant le système d'exploitation de démarrage et la valeur du délai d'inactivité. Pour cela, démarrez l'outil Système du Panneau de configuration, cliquez sur l'onglet Arrêt/Démarrage, cliquez sur MS-DOS dans la zone Démarrage, puis tapez 0 dans la zone Afficher la liste pendant n secondes.

REMARQUE : Si la partition principale a été convertie au format NTFS, la seule méthode pour revenir au démarrage automatique de MS-DOS consiste à reformater le disque dur et à réinstaller MS-DOS. Si c'est le cas, reportez-vous à la section suivante.

Suppression d'une partition principale NTFS

En général, les tentatives de modification de la partition de démarrage principale NTFS n'aboutissent pas pour les raisons suivantes :

·             Les versions 5.0 et 6.0 de MS-DOS ne reconnaissent pas une partition NTFS. Le programme MS-DOS Fdisk signale une partition NTFS comme étant une partition HPFS (High-Performance File System) OS/2.

·             Il est impossible de modifier ou de supprimer une partition principale NTFS au sein même de la partition.

Pour supprimer ou modifier une partition principale NTFS, appliquez l'une des méthodes suivantes :

·             Démarrez MS-DOS version 6.0 à partir d'une disquette et appuyez sur RETOUR pour continuer l'installation de MS-DOS 6. Lorsque vous y êtes invité, choisissez Supprimer les fichiers.

·             Lancez le programme d'installation de Windows NT à partir des disquettes ou du CD-ROM. Lorsque vous y êtes invité, appuyez sur P pour supprimer la partition.

·             Utilisez l'outil Delpart (Delpart.exe) pour supprimer la partition NTFS. Cet outil est inclus uniquement dans le Kit de ressources Microsoft Windows NT 3.1. Il n'est pas inclus dans les Kits de ressources Windows NT 3.5, 3.51 ou 4.0. Vous pouvez télécharger le Kit de ressources Windows NT 3.1 à partir du site Web à l'adresse suivante :

ftp://ftp.microsoft.com/bussys/winnt/winnt-public/reskit/nt31/i386/reskit.exe

·             Démarrez OS/2 version 1.x à partir d'une disquette et exécutez son programme Fdisk. Pour supprimer la partition, spécifiez l'option /D.

Suppression des fichiers Windows NT ou Windows 2000

Vous pouvez supprimer les dossiers ci-dessous pour supprimer les fichiers Windows NT ou Windows 2000 et libérer de l'espace disque.

Windows NT 3.51 et versions antérieures

Utilisateurs
Win32app
Winnt

REMARQUE : Le nom du dossier Winnt peut varier. Windows NT ou Windows 2000 peut être installé dans le même dossier que Windows 3.1. Dans ce cas, il est recommandé de supprimer uniquement le dossier System32 contenu dans le dossier Windows.

Windows NT 4.0 ou Windows 2000

Utilisateurs
Winnt

REMARQUE : Le nom du dossier Winnt peut varier. Les dossiers ci-dessous sont communs à Windows NT 4.0, Windows 2000 et Windows 95. Vous ne devez les supprimer que si vous n'exécutez pas ou n'avez pas l'intention de conserver l'installation Windows 95 :

Program Files
Recycled

 

Dernière modification le : 26/03/2003

Mot(s) clé(s) : kbsetup KB103049

***************